Builder
En 1961, Pierre Lèvesque, un entrepreneur prospère qui exploitait le moulin familial, un commerce de matériaux de construction ainsi que plusieurs fermes dans les Cantons de l’Est au Québec, décida d’acheter quelques chevaux standardbred pour la course.
En 1965, il se porta acquéreur de toute l’écurie de l’éleveur manitobain Leon Sauteur, y compris l’étalon Champ Adios et plusieurs juments poulinières qui constitueraient le fondement de la Ferme Angus (ainsi appelée d’après le cheptel de bêtes de race Aberdeen Angus qui y était élevé avant les chevaux). La Ferme Angus s’est développée pour devenir l’une des plus importantes fermes d’élevage du Québec, comptant à une époque, quelque cinq étalons et une centaine poulinières.
L’étalon par lequel la Ferme Angus s’est fait reconnaître fut Bye Bye Pat, qui fut en service à la ferme de Lévesque durant 15 ans, et qui a produit plus de 700 poulains et pouliches. Quelque 70 %, soit un pourcentage étonnant de ces chevaux, se sont rendus en piste et ont gagné au-delà de 13 M $ en bourses.
Les autres étalons ayant été en service à la Ferme Angus au cours des ans, sont Skipper Thorpe, Sheer Madness, Vanishing Point, Magna Force, Lantern Light et Imperial Angus.
Plusieurs chevaux et champions à grand succès ont été élevés à la Ferme Angus, mais probablement aucune comme la très fameuse trotteuse Amour Angus, descendante de Magna Force et d’une poulinière texane du nom de Kenwood Scamper, achetée par Lévesque pour la somme de 20 000 $ US.
Amour Angus était un cheval de calibre ‘stakes’ au Québec à la fin des années 1980, mais une blessure a mis un terme à sa carrière à l’âge de trois ans; elle n’avait gagné que 21 000 $.
Elle a fait sa renommée dans le sport puisqu’elle est la mère d’une lignée de champions y compris les étalons et frères Andover Hall (875 047 $), Conway Hall (818 884 $) et Angus Hall (830 654 $) de même que la jument Emilie Cas El (454 688 $), Cheval de l’année au Canada en 1994. Les quatre trotteurs descendaient tous de l’étalon Garland Lobell, membre du Temple de la renommée, qui, à l’instar de Amour Angus, a fait ses débuts en carrière au Québec.
Amour Angus avait produit Emilie Cas El, plus un deuxième rejeton et elle était en gestation de Angus Hall quand Lévesque fut contacté en 1995 par les représentants de Walnut Hall Farm du Kentucky relativement à la vente de la jument.
« On pouvait déjà percevoir le tort que les casinos allaient causer à notre industrie au Québec, » dit Lévesque, qui a finalement vendu Amour Angus en gestation de Angus Hall avec le weanling Internet Angus (rebaptisé Conway Hall) à ses côtés, au prix de 50 000 $ US.
« J’ai dit à mon comptable à ce moment-là, que nous vendions la meilleure jument poulinière du Canada, » de raconter Lèvesque au journaliste Paul Delean du Montreal Gazette au printemps de 2008. « Mais que pouvonsnous y faire? Je ne voulais pas devoir emprunter de l’argent pour payer mes comptes. Il faut faire le nécessaire quand les temps sont rudes. »
En juillet de cette année, Amour Angus a été admise au Temple de la renommée des courses sous harnais des États-Unis de Goshen dans l’état de New York. Les gains totaux de sa progéniture dépassent 3,5 M $.
Angus Hall a généré les gagnants de plus de 36M$, incluant Peaceful Way, admise au Temple de la renommée en 2008 (plus de 3,2M$) et l’étalon Majestic Son, qui a gagné plus de 1,9M$ et a été élu Cheval de l’année 2006 au Canada.
Quant aux rejetons de Conway Hall, ils ont cumulé des gains de près de 30M$, avec en tête, Windsongs Legacy (environ 2M$ de gains), champion trotteur de la Triple Couronne.
Pour sa part, Andover Hall a produit les gagnants de plus de 14M$, dont la double gagnante d’un O’Brien Award, la jument Pampered Princess (avec plus de 1,7M$) et le 2007U. S. Horse of the Year, Donato Hanover (avec plus de 3M$).
Parmi les centaines de chevaux produits par Lévesque, il faut compter le trotteur millionnaire Hanko Angus, les vedettes des courses ‘stakes’ du Circuit Québec Emile Angus, Nadine Angus et Pablo Angus, et Canne Angus, la mère de Cameron Hall et Canland Hall (elle-même mère de Cantab Hall).